vendredi 27 mars 2009

Le bibliothécaire IOUPI

Dans quelques années, on pourra parler de bibliothécaire IOUPI. Non, les bibliothécaires ne sauteront pas tous de joie en criant "youpi!" sur la musique de "We will survive". Les bibliothécaires correspondront juste aux règles de désherbage des collections. Et depuis Gaël Revelin et sa bonne idée d'emprunter un bibliothécaire, cela ne saurait tarder.
Le bibliothécaire IOUPI sera donc :
I : incorrect, fausse information
O : ordinaire, superficiel, médiocre
U : usé, délabré, laid
P : périmé
I : inapproprié, ne correspond pas au fond
Ne désespérez pas, le bibliothécaire IOUPI n'est que la logique évolution de nos métiers dans une société où l'électronique consultable à distance remplace nos collections papier et où la seule chose restante à emprunter est le bibliothécaire (fous de la douchette, vous pourrez toujours biper vos collègues!).
Au bout de quelques années d'emprunt, le bibliothécaire se verra, un beau jour de jardinage dans le carré de pelouse à l'entrée de la bib, arroser de désherbant formule spéciale "65/10/IOUPI", "65 ans d'âge, 10 ans sans emprunt, IOUPI".
Reste pour nous à, non pas repenser notre métier, mais la formule IOUPI. Car un jeune, vif et fringant bibliothécaire sortant de l'Enssib pourrait alors se voir attribuer non pas les "palmes" mais le certificat IOUPI : Intelligent, Ouvert, Utile, Professionel, Indispensable...


1 commentaire:

  1. Logique évolution...
    Pas vraiment youpi, alors...
    Ounette P.

    RépondreSupprimer