mardi 3 mars 2009

Minou, minou !

En arrivant à l'Enssib fraîchement "fonctionnarisé", vous avez droit aux traditionnels et sympathiques "tests de niveaux". Et là, sur la page d'évaluation (en ligne, of course), le petit jeu est de deviner qui, de vos futurs amis, est une base de données ou est un catalogue.

Arrive : WorldCat.

Une base de données sur les races de chats dans le monde ? (Ne vous moquez pas, j'ai bien dû prendre 5 minutes à me demander ce que les chats venaient faire là-dedans...)

Bref, l'Enssib a rapidement fait venir l'intelligence à moi et j'ai découvert que le monde qui m'entoure est beaucoup moins drôle que ce que j'imaginais.

Mais si WorldCat parlait vraiment de chats ?

Voici ce que l'on trouverait sûrement sur Wikipédia :

"WorldCat est le super catalogue en ligne de l'OCLC (Online Cats Lovers Center), réputé le plus grand catalogue de chats OPAC du monde. Son nom est l'association de deux mots anglais, world et cat (chat du monde, chat mondain, monde de chats, as you like it). Créé en 1971, il contient les données relatives aux races félines présentes dans plus de 10 000 bibliothèques publiques et privées du monde. En 2005, il englobait 73% du National Union of CatsCat (la ligue nationale des chats d'avant 1956 exigeant l'établissement d'un catalogue de livres sur les chats digne de ce nom). WorldCat est donc un merveilleux outil pour les "chacheurs" disponible dans un grand nombre de bibliothèques et sur les réseaux informatiques des universités. Depuis août 2006, il est en accès libre via Internet sur WorlCat.org mais l'option chat version Ubib.fr n'est pas encore intégrée..."

Et en guise de TP (tout bibliothécaire qui se respecte teste ses outils), j'ai cherché Tiburce, le chat qui mit en échec la mafia (de Philippe Ragueneau) sur WorldCat et, bonheur, j'ai vu que 5 bibliothèques américaines l'avaient. Malheur : chat fait un peu loin. Bon, je vais chercher Tiburce, le chat qui piégea les terroristes, ils l'ont peut-être en France...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire