vendredi 6 mars 2009

Il fut un temps où je ne pouvais plus lire Le Monde Diplomatique ; les éditoriaux d'Ignacio Ramonet me minaient le moral.

Néanmoins, j'attire votre attention sur l'article de Robert Darnton, directeur de la bibliothèque de l'université d'Harvard, intitulé La bibliothèque universelle, de Voltaire à Google : accès public, contrôle privé, dans le dernier numéro de ce mensuel d'information (n.660, mars 2009)

Oui, Le Monde diplomatique n'est pas un journal gratuit, on ne nous le brandit pas en prenant le métro, on est obligé d'entrer chez un marchand de journaux pour le trouver, il coûte 4 € 50, les rédacteurs y sont professionnels et on les paie pour ça. Comme les bibliothécaires.

2 commentaires:

  1. Ou bien on peut aussi le lire dans sa bibliothèque publique préférée...

    RépondreSupprimer
  2. Certes, les éditoriaux de Mr. Ramonet ne brillaient pas toujours par leur optimisme. Par contre, j'ai souvent apprécié la lucidité de ses écrits.
    Le "Diplo", que je lis depuis le début de mes études supérieures (quelques dizaines d'années déjà...) reste pour moi une référence et assure un rôle inestimable de "veilleur", de par sa permanence et sa qualité éditoriale.
    A l'achat mensuel en kiosque, et au plaisir que cela procure, j'ai fini pour des raisons de santé, par lui substituer l'abonnement.

    Je viens par ailleurs d'acquérir le support électronique des archives 1973-2008 que je recommande chaudement. Bien que je me complaise dans l'addiction à l'édition papier (mais aussi hélas à ses problèmes de stockage à côté d'innombrables autres livres, revues, journaux etc.) ce support est, tout bien considéré, fort bien fait et très pratique à utiliser.

    RépondreSupprimer