dimanche 22 février 2009

À la poursuite du PPP (Projet Personnel de Pompage)


Il est de notoriété publique que le printemps est, pour les FIBE, la saison du PPP. Avec, à la clé, l'espoir de recevoir les palmes du meilleur pompeur dont le travail de PPP est alors reconnu d'utilité publique. En futurs pompiers de la "désinformation" et de "l'inculture" (eh oui, rien que ça!) que nous serons et sommes en train de devenir, nous pompons donc assidûment et ce, depuis vraiment pas longtemps.

À quoi sert le Projet Personnel de Pompage, me demandez-vous ? À développer une vue personnelle sur notre future façon de pomper dans la grande centrale de pompage qu'est la BU. Car la destinée de tout jeune pompiste est d'apprendre à pomper dans le bon sens du mouvement de pompage : des cerveaux bouillonnants des chercheurs vers les bases de données, des étagères croulantes de livres drôlement intéressants vers le catalogue, de nos poches pleines de trous vers la fente de la machine à café (laquelle pond alors un gobelet brûlant au liquide indistinct et franchement dégueu). Imaginez la catastrophe si nous avions le malheur de pomper dans le sens inverse. Mais cela ne se peut car, nous, bibliothécaires, sommes des pompistes nés.

Tout cela me fait dire que Descartes entouré de ces disciples, les Shadoks, aurait sans aucun doute aimé notre époque. Et il aurait aimé de son grand amour invincible les FIBE-S, auxquels il aurait dit, de son grand sourire crispé (à force d'avoir tant pompé) : "Je pompe, donc je suis".

http://www.youtube.com/watch?v=HpOJevCAoTQ

1 commentaire:

  1. Je doute que René Descartes fût en notre compagnie s'il nous était contemporain. Encore plus qu'autrefois, il vivrait entre la Hollande, l'Allemagne et la Suède, où les bibliothèques sont bien plus propices au travail de l'esprit que par ici. Internet lui serait en revanche d’une grande aide ; Il n'aurait qu'une adresse électronique pour tout contact (mais surtout pas de "Livre de visage" ou de "Mon espace") : rené.descartes@heureux_qui_a_vecu_cache

    RépondreSupprimer