mercredi 18 février 2009

Élégies à Facebook

Pardon ?
Les bibliothécaires sur Facebook ? Non mais vous plaisantez, là, j'espère ? Même pas. (Hélas ?). En effet, ces derniers temps, la salle informatique N1.21 de l'Enssib a abrité d'étranges connexions. Des découvertes hasardeuses ("ah, vous avez l'air de bien vous amuser, va vraiment falloir que je m'y mette !"), des obsessions à satisfaire (une connexion toutes les 5 secondes, histoire de voir que ma tête y est toujours), des passages curieux ("c'est quoi ce truc exactement ?"), des "je t'aime, moi non plus" (je m'inscris et je me désinscris et je me réinscris...), des oppositions virulentes ("vade retro facebookas!!") ont fait de nous, braves petits bibliothécaires, les pantins d'une tragédie grandiose. A tel point qu'une petite rigolote a été jusqu'à créer un groupe "FIBE - L'Antre enssibien des bibliothécaires d'Etat" (comme si elle n'avait rien de mieux à faire. SVP, inscrivez-vous, j'ai besoin d'amis dans ma vie !) et que, plus sérieusement, les vénérables bibliothèques universitaires envisagent - si ce n'est déjà fait - de se tailler une part dans le grand gâteau facebookien (tiens, on enlève quelques lettres et ça fait cookie ! Bon, c'est pas tout, je m'égare). Car, à l'heure du Web 2.0, on veut se montrer, s'exprimer tel que l'on est, "au naturel", quoi.
Facebook, le rêve des bibliothécaires pour se construire une image à la cool ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire