mercredi 15 avril 2009

Pour les heureux élus à l'admissibilité au concours de bibliothécaire d'Etat



Depuis quelques jours, une poignée de petits chanceux(euses) est tout chose. Entre excitation et stress constant. Vous avez bien raison de vous rendre malades, dans moins de trois semaines, vous allez jouer votre avenir, votre carrière, votre Vie!! Bon, ça va, j'arrête... ;-)
Comme des conseils de dernière minute ne sont jamais vains, voici ce que je pourrais en dire (tout cela est loin d'être exhaustif!) :
- dormez la nuit (nan, nan, c'est important d'avoir l'air à peu près frais et non pas frit devant les messieurs-dames du jury) ;
- allez faire un tour sur les blogs professionnels, histoire de vous tenir au courant de ce qui se passe dans ce petit monde et - parfois - de rigoler un bon coup (ça va détendre vos muscles stressés) ;
- portez le deuil de la SDBIS (pleurez un bon coup, ça va détendre vos nerfs fatigués) ;
- posez-vous tout un tas de questions stupides (si, si, stupides. Il n'y a qu'à un concours que l'on peut vous demander ça) et préparez des réponses du même acabit, genre :
" Décrivez-nous votre bibliothèque idéale ?
- Une BU avec du sable en guise de moquette, des hamacs entre les rayonnages, le dernier DVD édition collector de Harry Potter et la possibilité de siroter mon coca light tout en feuilletant un manuscrit du 14e..."
Vous voyez...
- renseignez-vous sur la LRU (faites-le avant de pleurer la SDBIS, sinon vos nerfs vont reprendre un sacré coup) ;
- lisez le Monde et entraînez-vous sur des articles intéressants. Franchement, ça fait hyper classe de le tendre à votre marchand de journaux quand le beau gosse derrière vous a pris l'Equipe et le dernier Télé 7 jours. Et puis c'est l'occasion de mettre en pratique l'une de vos bonnes résolutions, "un jour, je lirai le Monde tous les jours !". Même si ça dure trois semaines, vous serez heureux de l'avoir fait au moins une fois dans votre vie... ;-)
- prenez connaissance des nouvelles orientations du métier : en gros, plus personne n'a besoin des bibliothécaire MAIS, attention, ce n'est qu'une ruse. En fait, tout le monde CROIT ne plus avoir besoin de nous. Votre mission, futur agent : valider THE information au cœur de la multitude, former les usagers à la recherche documentaire, faire gagner des cadeaux aux lecteurs en organisant des LibQual party, faire la paix dans le monde et protéger la planète. Vous voyez, ce n'est absolument pas compliqué du tout.
- prévoyez, dans un petit tiroir de votre tête, quelques noms de spectacles vus dans l'année, de musées ou d'expos, de réalisateurs, d'architectes, de prix littéraires, ... Et juste avant l'oral - genre 10mn avant - répétez plusieurs fois vos nom et prénoms. Avec le stress, on n'est jamais trop prudent...
Et puis, alea jacta est, chers futurs collègues ! Car, le jour de l'oral, "chacun broute dans son pré" (dixit Cécile Swiatek dans le tout autre contexte de son cours sur les documents audiovisuels en BU).

15 commentaires:

  1. Bien vu mais le Monde c'est plus trop ça depuis quelques années, je conseille plutôt Courrier International, ça permettra aux moutons d'aller brouter là où l'herbe est plus verte, vamos et m.... à tous les admissibles :-)

    RépondreSupprimer
  2. On boycotte Le Monde en ce moment, voyons !
    Bien d'accord pour se répéter son nom juste avant. Penser à vérifier le roman qu'on a lu dans le train, aussi, des fois qu'on vous demande si vous connaissez des romancier américains et que vous ayiez un blanc, malgré le fait que vous vous trimballiez La Muse tragique d'Henry James depuis deux jours (et c'est lourd)...

    RépondreSupprimer
  3. Ah, Henry James... cela a du poids, en effet.

    Quant aux quotidiens influents, on ne les lit pas pour le plaisir ou pour être d'accords avec eux. Mais il est vrai qu'un oral de Bibliothécaire est très orienté "Le Monde", c'est un fait.

    RépondreSupprimer
  4. Et puis se repasser Derrick pour la culture générale, aussi.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour ! ici une admissible.. qui a ses oraux demain.. et qui aimerait bien être FIBE (ou même DCB, hein, mais on verra) parce qu'au vu de ce blog sympathique,ça donne encore plus envie. Merci pour les conseils !

    RépondreSupprimer
  6. Bon courage à toi !
    N'hésite pas à nous recontacter si ça marche, on se fera un plaisir de te donner tous les bons (ou moins bons) tuyaux que nous avons !

    RépondreSupprimer
  7. Il serait peut-être temps pour vous de faire un post "admission".. pour que je puisse y dire : wouééééééééé !!

    (toujours la même anonyme :-)

    RépondreSupprimer
  8. Beaucoup d'humour sur votre blog, ça fait du bien!
    En ce qui me concerne, je viens de décrocher mon aller simple pour Villeurbanne en novembre, chouette! Mais j'ai plein de questions sans réponses: comment vont se faire les affectations? Rang de classement uniquement, entretiens acharnés pour obtenir ce qu'on veut?
    Et comment se déroule l'année entre les cours et les stages?
    Ce serait super de mettre en ligne quelques infos si vous avez le temps!!!

    RépondreSupprimer
  9. On y pense, on y pense... Du temps où j'étais dans votre situation, la lecture du blog d'une ancienne promotion m'avait été très profitable :
    http://languedebib.free.fr/spip.php?article20

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    Je suis sur liste complémentaire au concours de bibliiothécaire d'état : donc à la fois heureux et malheureux :) J'ai entendu dire que, le concours étant tous les deux ans, la LC est généralement appelée. L'un d'entre vous a-t-il déjà rencontré cette situation ? Avez-vous des infos à ce sujet ?

    Sinon, merci beaucoup pour ce blog. Je prends beaucoup de plaisir à le lire (merci surtout pour le post sur "La bibliothèque universelle de Voltaire à Google", car je suis tombé sur cet article à l'oral !)

    Merci

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    toute notre promotion est issue de la liste complémentaire. Oui, la liste complémentaire est généralement appelée, mais sachez que cela dépend du Ministère et du nombre des postes vacants proposés l'année où n'a pas lieu le concours - puisqu'en effet celui-ci a, jusqu'à maintenant, lieu tous les deux ans.
    Un conseil : n'y pensez pas, faites comme si de rien n'était, comme si vous n'aviez pas réussi ce concours, et surtout passez-en d'autres, au cas où...

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,

    J'avais l'impression que mon message d'hier n'avait pas été posté (message d'erreur).

    Bref, merci pour cette réponse rapide. Je me dis la même chose, qu'il ne faut pas y penser, car en plus je suis plutôt en fin de liste, et je pense que toute la lc n'est pas appelé. On verra donc : le plus dur est dene pas être fixé.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,

    Serait-il possible d'en savoir plus sur les admissibles et les lauréats ?
    Quel est votre parcours ? Avez-vous passé le concours plusieurs fois ? Arrive-t-il que certains candidats soient admissibles à "conservateur" et pas à "bibliothécaire" (je veux dire depuis que les concours se ressemblent comme deux gouttes d'eau) ?

    Merci pour ce blog, sympathique et instructif !

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,

    Je voudrais savoir s'il peut être préjudiciable pour des candidatures futures de ne pas se présenter à l'oral de bibliothécaire si on est admissible. (Qu'est-ce qu'on fait dans ce cas-là, on les appelle ?).

    Je ne crache pas dans la soupe, mais je n'ai jamais fait de stage en bibliothèques et je ne sais pas si ça me plairait.

    J'ai envie d'en faire cet été et de repasser le concours et celui de conservateur l'année suivante. (Là, le problème est que je dois démissionner de mon poste si j'ai le concours, et que c'est irréversible. Si ça me plaît, tant mieux, mais si ça ne me plaît pas...)
    Si je suis admissible cette année et que je ne vais pas à l'oral, est-ce qu'on risque de me le reprocher l'année suivante ?

    Merci pour votre éclairage,

    Hell

    RépondreSupprimer