vendredi 3 avril 2009

Les gardiens

Un très bon film à télécharger heu... à venir voir au cinéma je veux dire :-)
The watchmen, réalisé par le spécialiste de la grosse production impressionnante Zack Snyder, produit par les non moins géantissimes studios Marvel, est une super super super production, impossible d'y couper.

Vous aimez le sang, les gros musclés et les jolies pépées, les comics et les héros faillibles à la Inspecteur Harry ? Alors n'hésitez pas !

Vous retrouvez la "patte" du réalisateur de 300. C'est bien tourné, entre jeux de lumières et de matières (scène de la vitre brisée par le corps du "Comédien"), et le résultat est une série de tableaux remplis de références amusantes (dont la scène du banquet qui rappelle une autre "Cène" très célèbre ) mais...

Oui il y a un mais sinon... Eh bien je ne serais pas une vraie Fibe Septique :-\

En cherchant bien, la limite de ce film (mais aussi de bien d'autres adaptations cinématographiques de BD) est de vouloir faire...de la bande dessinée. Je pense à Hulk (œuvre de Stan Lee et Jack Kirby) qui devient un géant vert pas très crédible (ben oui) à un Spider man (Stan Lee et Steve Ditko) un peu collant (et ça n'engage que moi) ou un Iron man (Stan Lee encore !) grinçant.

The watchmen est un peu particulier du fait de son statut et de celui de son auteur, Alan Moore, écrivain célèbre pour ses comics "adultes" qui ne sont pas sans liens avec un monde réel pas toujours rose bonbon. Considérée comme un roman graphique, cette œuvre doit sa qualité à cette complémentarité entre un scénario original et percutant et un dessin talentueux (merci à Dave Gibbons).
Si le cinéma est un art, son "grain" me semble différent de celui du papier, la touche ne saurait donc être la même. Comme nous ne pouvons considérer que filmer La Joconde (pour prendre un tableau que personne ne connaît) c'est approcher le talent de Léonard de Vinci, le réalisateur échoue ici à restituer "l'aura" de l'œuvre d'Alan Moore, échec qu'aurait pu prévoir Walter Benjamin, il y a quelques temps déjà.

Néanmoins :-) il reste un bon film un peu long, très beau du point de vue graphique et qui évoque bien une des questions centrales de l'œuvre :

Who watches the watchmen ?

Une question intemporelle et universelle sur les pouvoirs et contre-pouvoirs que l'on peut méditer alors que tout le monde se regarde à travers Internet sans savoir qui contrôle the "Google Eye" ou quelles limites sont imposées à ceux qui maîtrisent le réseau et nos identités numériques...ce dont on pourrait parler ici...mais ce sera pour une autre fois.

Pour ceux qui s'intéressent à la richesse de cette œuvre : réflexion sur le temps et le chaos, traitement ironique du thème du sauveur ou détournement de la dualité entre le bien et le mal, je ne peux que les inviter à lire le livre, sans popcorn ni voisin bruyant, mais avec le plaisir de savourer chaque image...

1 commentaire:

  1. Il faut noter que le nom d'Alan Moore n'apparait même pas au générique ; il s'est toujours opposé à l'adaptation de ses scénarios par l'industrie du cinéma.

    RépondreSupprimer