vendredi 3 avril 2009

Cette fois-ci, c'est "Bibliothécaire en colère"

Allez, je me décide à écrire mon premier post. Les autres bloggers vont peut-être le regretter... Je viens de lire le post de Bertrand Callenge sur les bibliothécaires. Et je le remercie sincèrement de prendre notre défense. Aujourd'hui, je suis particulièrement exaspérée de voir comment nous sommes traités (et mes collègues de promo comprendront de quoi je parle). Moi qui pensais que les gens exagéraient quand ils disaient que nous étions des catégories A au rabais...
Depuis que je suis à l'Enssib, je m'en rend chaque jour un peu plus compte. Et oui, vous avez raison M. Callenge quand vous dites que l'Enssib est l'ENA des conservateurs. Et si vous saviez comme la plupart nous méprisent. C'en est tellement désespérant que je ne suis vraiment plus bien sûre d'avoir envie de passer le concours...
Quant aux écarts de traitement au sein même de l'école, je n'ose même pas en parler. Il y a les CONVERSATEURS et puis... les autres. Mais mes chers amis, soyez honnêtes et admettez que nous faisons le même travail que vous. ;-)

5 commentaires:

  1. L'Enssib contribue largement à la création de ce fossé entre "A+" et "A-". Heureusement, tous les conservateurs ne sont pas mégalos, ou du moins ne le deviennent pas une fois en formation. Certains, si, comme en témoigne cette phrase prononcée par l'un d'eux à l'adresse d'une collègue bibliothécaire, lors d'une soirée organisée par le BDE, il y a 2 ans : "vous, vous êtes des techniciens ; nous, nous sommes des poètes" (sic).

    RépondreSupprimer
  2. le message le plus utile que j'ai retenu de mon passage à l'enssib est: "c'est a vous de trouver et d'imposer votre place dans l'organisation. Les conservateurs ne savent pas où vous placer"... Complètement en phase avec la réalité. Maintenant, si rien n'est cuit, tout dépend de l'ouverture (ou de la fermeture) de l'organisation hiérarchique dans l'établissement. Aux bibliothécaires de faire en sorte d'être des A et non des A-. Un certain nombre de conservateurs seront contents de pouvoir compter sur un gentil Bib, voir de soutenir ses revendications. Mais faut-il qu'il y en ait, des revendications...

    RépondreSupprimer
  3. Désolé si nous avons pu donner cette impression. Repartons sur de meilleures bases dès lundi (ou dès que possible).

    RépondreSupprimer
  4. Je ne pense pas qu'il faille s'imaginer un mépris systématique de la part des conservateurs. L'organisation de la formation favorise le fossé, mais que dire des relations entre les bibliothécaires et les masters ? J'aimerais beaucoup voir la tête du poète quand il sera amené à faire les plannings dans son établissement ! ;-) Heureusement, la plupart des gens ont plusieurs casquettes sans forcément la ramener sur leur génie.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Est-ce qu'il y a une vraie différence de niveau entre les deux concours ?
    Attend-on la même chose pour la dissert et pour la note de synthèse dans les deux cas ?
    Ceux qui passent le concours de bib passent-ils également celui de conservateur ? Et ceux qui ont passé conservateur ont-ils également passé le concours de bib ?
    Le profil des lauréats est-il différent ?

    Ce qui est quand même fou, c'est l'échelle de salaire des bibliothécaires : en dessous de tous les concours A de la fonction publique d'état !! Il n'y a pas d'espoir de revalorisation de ce côté-là ?

    D'avance, merci,

    RépondreSupprimer