mercredi 15 juillet 2009

Comment survivre à une avalanche de livres pendant un récolement ?

En bon bibliothécaire que vous êtes, vous vous devrez d'être réactif. Vous n'aurez que quelques secondes pour comprendre que tous les 800 de la classe Dewey que vous bipez vous tombent dessus. Ne pensez qu'à ce qui est en train de se passer : ne commencez pas à imaginer le travail que vous aurez à tout remettre en place, vous perdriez un temps précieux.


1. Au moment où vous sentez l'étagère basculer, tournez-lui le dos. En aucun cas, vous ne devez vous tourner face à elle et chercher à la retenir de vos bras. Des centaines de mètres linéaires s'abattant, vous ne gagneriez qu'à vous tuer. Ou, du moins, à ressembler à la Vénus de Milo. Sans la tête. Non, vous ne voulez pas de ça.
2. Abaissez votre centre de gravité, mettez-vous en position dite "chien de faïence" (en boule, quoi). Ne faites pas reposer votre corps sur vos mains, le poids des livres vous briserait les poignets. Repliez donc vos coudes et rentrez la tête comme une tortue.



3. Placez-vous parallèlement à l'étagère, cela vous évitera d'être écrasé par la structure métallique. Si vous avez de la chance, vous pourrez même vous insérer dans les 841, carrément maigrichons. Voilà qui explique pourquoi les budgets sont de plus en plus réduits en bibliothèque : les hauts politiciens pensent avant tout à vous ménager des espaces de survie en cas de catastrophes improbables. Une fois rescapé, rendez-leur hommage.
4. Prenez une grande inspiration et laissez l'étagère s'écrouler sur vous tout en expirant très lentement. Moins vous bougerez, plus vous aurez de chances de vous en sortir. Vos muscles dorsaux et deltoïdes feront office d'amortisseurs.
5. Ne cherchez pas à vous relever, vous risqueriez de faire tomber des livres ou des étagères se trouvant en équilibre précaire à proximité. Criez pour signifier à vos collègues que vous êtes là et toujours vivant si c'est la cas. Attendez les secours et prenez vos congés sur les dates du prochain récolement.

Comment éviter qu'une telle situation de produise ?
- ne chargez pas trop vos étagères. Nous savons tous que les bibliothèques manquent cruellement de place. Achetez un guide de désherbage, ça peut toujours vous servir.
- vérifiez que les rayonnages ne sont pas branlants. N'essayez pas de les caler avec votre liste de cotes validées pliée en dix. Contactez le service technique.
- déléguez, si vous le pouvez. Si, par malheur, la chose vous arrivait, envoyez-nous le récit de votre survie miraculeuse. Nous le publierons.

Pour vous entraîner à faire face à toutes sortes de situations, n'hésitez pas à consulter la bible en la matière : Scénario catastrophe ! Manuel de survie: situations exrêmes (Editions 365).

2 commentaires:

  1. D'où l'intérêt d'acheter du bon matériel bien solide !
    Y penser avant !

    RépondreSupprimer
  2. C'est quoi, les muscles deltoïdes ?

    RépondreSupprimer