dimanche 3 mai 2009

En passant...

Il m'est arrivé, il y a quelques mois, de trouver des "jeunes" tournant autour du pré de mes chevaux.
Finalement, je décidais d'aller à l'avant de toute tentation et de les inviter à s'approcher. Quelle surprise devant le plaisir non dissimulé que peuvent avoir deux adolescents élevés à la console et aux mondes virtuels devant des animaux somme toute assez communs dans nos banlieues. Après deux petits tours de manège, ce sont deux gamins ravis qui sont repartis en me promettant de ne pas "exploser" ma boîte aux lettres car je suis "trop sympa" :-)
Ou comment des animaux familiers sont plus exotiques que World of warcraft.

Hum tout ça pour dire quoi? Et bien ces "jeunes" sont aussi un "public-cible" pour les bibliothèques publiques qui les redoutent mais espèrent tout de même les attirer vers la lumière chatoyante de la culture (si si). Mais s'ils n'ont pas assez de livres dans les mains, reconnaissons qu'ils n'ont peut-être pas non plus assez le nez dehors!

Alors que le temps s'éclaircit, sortons voir si la rose... enfin, nous promener, que ce soit dans un parc citadin, la campagne péri-urbaine ou les monts du Lyonnais. Même à proximité des villes, vous apercevrez facilement des serpents pas bien méchants, des lapins toujours sympa, des buses variables ou des grues cendrées, voire des sangliers (seul animal "dangereux" à mon avis) et si vous êtes chanceux des chevreuils.
Vous pourrez sentir, gouter, écouter... pour peu de frais!

Alors que mes collègues bibliothécaires ne m'en veulent pas mais... Il fait beau... Délaissez les claviers, les bureaux et nos étagères! Prenez un peu l'air!!!

5 commentaires:

  1. La bibliothèque ou une promenade à la campagne ? Toute bibliothécaire que je sois, mon choix est tout de même vite fait ! Mais j'emporte un bon bouquin pour les pauses bien sûr ! En ce moment un 3P ou un C.....e ?
    Ah non on avait dit qu'on se détendait !!!

    RépondreSupprimer
  2. Je pourrais faire un tour, dis? En échange, je te promets de ne pas faire exploser à l'Enssib...;-D Tu as bien raison : on a tous des neurones à faire aérer! (tiens, ça pourrait faire un slogan sympa pour la promo d'une bibliothèque hors les murs)

    RépondreSupprimer
  3. zut, j'ai oublié "ton casier"...que personne ne se méprenne, je n'ai absolument pas l'intention de faire exploser l'Enssib! :-/

    RépondreSupprimer
  4. C'est joli, ça, "des animaux somme toute assez communs dans nos banlieues". Je ne vois pas souvent de chevaux dans la proche banlieue de Paris... Tu as raison sur le fond, répondons à l'appel de la nature !

    RépondreSupprimer
  5. Mettons des chevaux dans les bibliothèques!

    Isabelle

    RépondreSupprimer